Recensement
Recensement citoyen et Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Le recensement citoyen
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, filles et garçons, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile (ou au consulat s’ils résident à l’étranger), dans les trois mois suivant leur 16? anniversaire.
Pourquoi se faire recenser ?
Le recensement est une obligation légale. Il permet :
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de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
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d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à 18 ans, sous conditions ;
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d’obtenir une attestation de recensement, indispensable pour passer certains examens et concours publics (baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique, etc.).
* Attention : aucun duplicata ne sera fourni. Il est recommandé de faire plusieurs copies de cette attestation.
Démarches à effectuer
Le jeune (ou son représentant légal) doit se présenter en mairie, muni :
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d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
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du livret de famille.
Le recensement doit être effectué entre 16 ans et 16 ans + 3 mois.
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Qu’est-ce que la JDC ?
Il s’agit de la troisième étape du parcours de citoyenneté. Obligatoire avant 18 ans (et régularisable jusqu’à 25 ans), la JDC permet de :
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rappeler les droits et devoirs du citoyen ;
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présenter les enjeux de la défense nationale ;
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découvrir les métiers civils et militaires liés à la Défense ;
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bénéficier d’informations sur les aides pour les jeunes en difficulté.
Déroulement de la JDC
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Accueil avec petit-déjeuner
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Présentations sur la citoyenneté, la défense et le service civique
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Tests d’évaluation en français
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Informations sur la sécurité routière et les dons (sang, organes…)
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Déjeuner commun
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Éventuellement, visite d’une installation militaire
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour passer certains examens et concours.
Convocation, absences et changements de situation
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Une convocation est envoyée 45 jours avant la JDC.
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Si la date ne convient pas, une demande de report peut être formulée dans les 15 jours auprès du Centre du Service National de Rouen.
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En cas d’absence non justifiée, aucun certificat ne sera délivré.
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Le jour de la JDC, une pièce d’identité avec photo est obligatoire.
Tout changement d’adresse ou de situation familiale doit être signalé au Centre du Service National :
Centre du Service National de Rouen
Caserne PHILIPPON
56 Rue Saint-Vivien – CS 11313
76178 ROUEN Cedex
csn-rouen.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Perte du certificat de JDC
Un seul exemplaire du certificat est délivré. En cas de perte, il est possible de demander une attestation de situation (jusqu’à 25 ans), par courrier ou par courriel, en joignant une copie de votre pièce d’identité.
En savoir plus :
Ministère des Armées – Parcours de citoyenneté